Mackoaching -   Être en chemin
RSS

Articles récents

Être seul….vraiment ?
Être dans le contrôle…et le perdre.
1 + 1 = 3 ?
Être enthousiaste : jusqu’où aller trop loin ?
Être acteur ou auteur de sa vie ?

Catégories

Cheminer
Être
Fondements du coaching
fourni par

Mon blog

Cheminer

Oser l’ennui, le vide et se sentir en vacance(s) toute l’année.



« S’ennuyer, c’est chiquer du temps pur » (Cioran)
 
« Être en vacances, c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire » (Robert Orben)
 
 
Lors d’un récent entretien avec une étudiante en formation, mon interlocutrice a évoqué le plaisir qu’elle a ressenti, lors d’un séjour organisé par la HEP dans un pays partenaire en Afrique, d’avoir des moments pendant lesquels elle pouvait enfin s’ennuyer et arrêter de penser à tout ce qu’elle devait, voulait ou pouvait faire.

S'étoiler : être auteur ou acteur de sa vie ?



 « Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse »(Nietzsche)
 
« Il y a une étoile mise dans le ciel pour chacun de nous, assez éloignée pour que nos erreurs ne viennent jamais la ternir »(Christian Bobin)
 
 
Après avoir goûté aux joies de l’art choral pendant près de 6 ans, je me suis décidé, depuis le mois de septembre 2015, de m’initier au dessin et à la peinture dans le cadre des activités d’Aubonn’Art (plus sur

De l’illusion au réel…et retour.


Prendre pour permanent ce qui n’est que transitoire est comme l’illusion d’un fou.(Kalou Rinpoché)
 
S'éveiller veut dire deux choses : on s'éveilledeetàquelque chose. On s'éveilledeses illusions etauréel.(Roland Rech, légèrement adapté par mes soins)
 
Que cela soit par rapport à mon propre vécu de « burn-outé » ou à celui des personnes que j’accompagne lors d’une rupture de vie, je constate qu’un processus irrémédiable s’enclenche et n’autorise que rarement un retour en arrière : la désillusion.

Cheminer en confiance et lâcher prise


« Il est bon de faire confiance au temps qui passe : l'avenir nous révèle toujours ses secrets. »(Eve Belisle)
 
"L'expérience la plus belle et la plus profonde que puisse faire l'homme est celle du mystère"(Albert Einstein)

 
Comme souvent sur mon chemin, je me retrouve à un carrefour de vie professionnelle. Est-ce un hasard si je me retrouve à la « Maison des Anges », un lieu de paix en terre fribourgeoise, pour réfléchir à ce qui m’aidera à faire les « bons » choix, à avancer le plus sereinement possible – même si ce lieu se situe au bout de

Le temps pour Chemin, le temps du chemin

"Le chemin de la sagesse et de la liberté est un chemin qui mène au centre de son être"(Mircea Eliade)
 
Comme souvent dans une phase de transition ou après une rétro-boucle (« reculer pour mieux sauter »), la vie me mène dans un lieu magique où j’aime me ressourcer, me recentrer, m’accorder du temps ou m’accorder tout court : l’Hôtel-Pension Beau-Site, à Chemin-sur-Martigny.



Il y a d’abord la maison, construite en 1912, dans et autour de laquelle le temps semble s’être arrêté, loin de la course et du rythme souvent effréné du monde « d’en-bas », cette réalité qui semble à des années lumières une fois que l’on a bravé les lacets étroits qui mène de Martigny-Croix à Chemin-Dessus.

Le chemin du changement


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore »(Epictète)
 
« Il est plus facile de changer un pansement que de penser le changement »
(Francis Blanche ou Pierre Dac, selon les sources)
 
Les mois de février et mars marquent une période ambigüe : l’hiver n’est pas encore terminé que déjà le printemps annonce sa présence, les nombreux carnavals nous le rappellent et la nature en témoigne quotidiennement.

Un chemin, des rencontres


 
« Il y a les personnes qu’on rencontre et celles qu’on croise. Chaque rencontre nous modifie, mais on ne rencontre pas par hasard »
 
Boris Cyrulnik,Sauve-toi, la vie t’appelle, Paris : Odile Jacob, 2012, p. 243
 
Que la vie soit une expérience complexe tient du pléonasme. Une des meilleures façons d’embrasser cette complexité pour la rendre plus compréhensible, sans toutefois la dépouiller des multiples facettes qui en font l’originalité, s’avère être la métaphore : une image qui réussit à la fois à rendre la réalité intelligible tout en maintenant le mystère.

Être en chemin

Chaque pas doit être un but, en même temps qu’il nous porte en avant(Goethe)
 
« Être en chemin » : la devise deMackoachingest en relation directe avec le fait que j’accompagne principalement des personnes en transition vers un horizon professionnel et souvent personnel inconnu à leurs yeux au début. Afin de permettre à ces pèlerins de la vie d’éclairer un parcours parfois sinueux et manquant par moments singulièrement de clarté, je les accompagne en parallèle sur un chemin certainement moins spectaculaire mais ô combien riche en (re)découvertes : celui qui les mène vers elles-mêmes, vers leurs valeurs, leurs besoins, leurs rêves, leur points forts, leurs limites aussi.