Mackoaching -   Être en chemin
RSS

Articles récents

Être seul….vraiment ?
Être dans le contrôle…et le perdre.
1 + 1 = 3 ?
Être enthousiaste : jusqu’où aller trop loin ?
Être acteur ou auteur de sa vie ?

Catégories

Cheminer
Être
Fondements du coaching
fourni par

Mon blog

Être acteur ou auteur de sa vie ?

"Ce que nous sommes est le cadeau que la vie nous a fait, ce que nous devenons est le cadeau que nous faisons à la vie"
(Michel St Jean)

"Impose ta chance.
Serre ton bonheur.
Va vers ton risque.
À te regarder, ils s'habitueront !"
(René Char)

Comment souvent dans ma vie, je me trouve actuellement dans une phase de transition, cette fois-ci liée à mon activité d’accompagnant ou, pour être franc, au fait que j’ai l’impression de traverser une période de « disette » en terme de mandats.
 

J’ai beau me raisonner en comparant mes chiffres actuels avec ceux de l’année passée à la même période, quasiment identiques, et négocier avec mes démons habituels – sentiment d’ennui, recherche de sens, le travail comme valeur suprême qui me fait oublier qu’il y a d’autres domaines de vie à soigner, mon saboteur interne qui me souffle que je ne suis pas un bon coach,… – ainsi qu’avec ma peur du vide, mes conclusions me mènent toujours à la même question : est-ce que je dois faire quelque chose pour que « ça bouge » ou pas ?
 
Cette interrogation me renvoie non seulement à la tension entre « réagir » et « agir » (« Si je pose un acte, est-ce pour calmer mes angoisses et pour faire taire mes diablotins chéris ou est-ce pour couvrir un besoin essentiel chez moi ? »), mais également à une question récurrente : si j’agis, est-ce pour être acteur ou auteur de ma vie ?
 
La différence entre ces deux postures semble peut-être futile, mais, pour moi, elle révèle une différence de taille.

Si être « acteur » de sa vie suppose poser des actes dans le but de reprendre du pouvoir sur certains aspects existentiels qui risquent sinon de nous mettre dans un rôle de victime, être « auteur » de sa vie pose, de mon point de vue, un problème philosophique voir spirituel : de quel droit pouvons-nous prétendre être à l’origine de ce fleuve vital qui nous a à la fois permis de naître et qui nous transporte aujourd’hui ? N’y a-t-il pas un risque de se prendre pour Dieu et, qui de plus est, pour une divinité omnipotente et omnisciente ?
 
Si je trouve qu’être « acteur » de sa vie repose sur la valeur fondamentale d’humilité vis-à-vis de la vie en nous confrontant avec les limites de nos actions quant aux résultats – qui ne nous appartiennent pas entièrement –, le fait de se revendiquer « auteur » de sa vie me paraît un brin naïf et me fait penser à une croyance très présente dans notre monde occidental et dont les États-Unis sont un exemple criant, presque caricatural : « quand tu veux, tu peux ». Un slogan qui fait de nous soit un « winner » soit un « looser » et qui ne voit la réussite qu'à la lumière de la performance.
 
Or, récemment, j’ai « rencontré » une lecture qui m’a permis de me décentrer et de voir la problématique sous un nouvel angle. Il s’agit du dernier ouvrage de Lytta Basset, théologienne protestante, philosophe et accompagnatrice spirituelle ; un opus dans lequel figure un chapitre intitulé « Avoir de l’autorité : être auteur de sa vie ».
 
Fidèle à sa démarche d’une grande rigueur intellectuelle, l’auteure neuchâteloise se penche tout d’abord sur l’étymologie du mot « autorité ». En effet, « étymologiquement, le mot auctoritas vient de la racine indo-européenne {aug} qui signifie augmenter, faire croître, avec une idée de force protectrice, voire de dynamisme et de créativité ». Sur cette base, exercer une autorité signifie donc tout d’abord « produire », « faire naître » (qui nous renvoie à la signification première de auctor, « celui qui fait croître et pousser, d’où aussi, en français, le mot « auteur » »).
 

Être une « auctoritas » désigne ensuite également le processus nécessaire à la réalisation d’un tel résultat : « une liberté dynamique qui me tire de moi-même », une capacité de me donner des autorisations qui, tout en respectant la liberté des autres, me permettent non seulement de me dépasser, de m’élever, de grandir mais également de devenir un modèle, un exemple pour d’autres, un « autorisateur » qui donne l’autorisation à d’autres de s’en octroyer à leur tour.
 
Dans cette perspective, être auteur de sa vie reviendrait donc à exercer son autorité en faisant tout d’abord preuve de créativité et cela dans le but de grandir, de croître et de participer à un processus vital dynamique : son propre développement et déploiement personnel. Le fait de se donner l’autorité et l’autorisation d’être l’auteur de sa vie permet ensuite à d’autres personnes de faire de même et à devenir elles-mêmes des autorités pour elles-mêmes et pour les êtres qu’elles côtoient.
 
En sa qualité de théologienne, Lytta Basset s’appuie ensuite sur un épisode de la Bible pour illustrer ses propos (en l’occurrence, le passage consacré à la femme adultère dans l’évangile de Jean (8, 1-11) et dans lequel Jésus prononce cette phrase maintes fois citées : « Que celui d'entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ») et propose quelques réflexions – citées entre guillemets et en italique ci-dessous – que je me permets de commenter avec mes propres mots :
 
« L’authentique autorité est le fruit d’une descente au fond de soi » : il s’agit d’être vrai, de ne pas faire illusion ni envers soi-même ni envers les autres en accueillant consciemment ses ombres et ses lumières ainsi que sa vulnérabilité.
 
« L’authentique autorité est le fruit d’une réunification intérieure » : être auteur de soi revient à être présent à soi-même, à ses émotions, surtout quand il s’agit de la peur ou de la colère. Ceci ne signifie pas leur laisser libre cours, mais plutôt entreprendre un travail d’acceptation, de dialogue, de négociation vis-à-vis de nos « démons intérieurs » qui débouche sur une pacification de la relation avec eux. Pour le dire avec les mots du psychiatre américain Scott Peck : « la véritable paix intérieure exige une intimité avec la moindre des facettes de notre personnalité ».
 
« L’authentique autorité produit et fait croître soi-même et les autres » : exercer son autorité et être auteur de soi-même, c’est tout d’abord accorder ses propos et ses agissements à ses valeurs pour ensuite pouvoir agir en toute cohérence dans ses choix de vie tout en respectant les valeurs, les propos et les agissements d’autrui. Le fait de se respecter en étant ainsi « accordé » force le respect chez les autres et peut ensuite les encourager à faire de même.
 
« L’authentique autorité restaure le dialogue » : reconnaître sa propre autorité revient à reconnaître celle des autres, en toute horizontalité, sans jugement ni sentiment de supériorité ou d’infériorité. C’est accepter que nous sommes à la fois tous différents et, dans notre humanité, semblables de par notre vulnérabilité et nos émotions. Et c’est aussi assumer sa part de responsabilité dans tout dialogue et de laisser l’autre assumer la sienne. En d’autres termes : pour pouvoir communiquer avec l’autre, il faut tout d’abord être capable d’entrer en communication avec soi-même pour permettre à son vis-à-vis de faire de même.
 
« L’authentique autorité rend la parole » : afin de reconnaître l’autorité d’autrui et lui permettre d’être auteur de soi-même et de sa vie, il s’agit de le laisser s’exprimer pour qu’il puisse expliciter ses émotions, ses besoins, ses choix dans le but de pouvoir ensuite mieux les assumer. La parole a ainsi une double fonction : elle est à la fois le déclencheur et le vecteur du processus de créativité de soi. Et Lytta Basset de citer Michaël Foessel : « l’autorité opère sans bruit ni visibilité, mais elle repose sur une condition bien plus contraignante, celle de pouvoir être à son tour transmise ».
 
Le texte de la théologienne et philosophe protestante aura permis de faire évoluer ma réflexion autour de ce qui était pour moi une forme de dichotomie entre le fait d’être « acteur » ou « auteur » de sa vie.
 
Je réalise en effet que, pour être acteur de sa vie et de reprendre du pouvoir sur celle-ci en posant des « actes » et en jouant au mieux son rôle sur la scène du théâtre de la vie, il s’agit également d’exercer son autorité, d’être auteur donc, en étant relié et accordé à notre être profond, à nos émotions, à nos ombres et lumières, pour assumer pleinement notre responsabilité dans toute situation, à plus forte raison quand celle-ci implique d’autres personnes. Cette autorisation à être soi tout en respectant le droit à l’autorité et à l’autorisation de l’autre se trouve être une condition sine qua non pour permettre une action, en tout cohérence, des uns et des autres.
 
Et, par rapport à la question que je posais en ouverture de cet article – « est-ce que je dois faire quelque chose pour que « ça bouge » ou pas ? » –, je me dis qu’avant d’être « acteur » de ma vie en agissant, il serait bon que je continue à exercer mon autorité sur moi-même en dialoguant avec toutes les facettes de ma personnalité tout en me donnant l’autorisation d’être le plus accordé et relié avec qui je suis dans toutes mes activités actuelles. Autrement dit : pour que "ça" bouge, il faut d'abord que "je" bouge, intérieurement et extérieurement.
 
Et – c’est certainement la conclusion la plus importante pour moi ­– que je continue à dialoguer avec la vie : si ma part de responsabilité revient à être auteur de mon bout de communication, je dois aussi laisser à la vie la responsabilité de son bout de dialogue à elle. En d'autres termes : je ne dois pas oublier de rester à l’écoute de la vie, de sa « parole » et de tout ce qu’elle pourra m’apprendre et me fournir comme indices, plus ou moins évidents. Et, lorsque je voudrais devenir acteur en posant des actes, il s’agira d’être humble en acceptant la part d’autorité que la vie a sur elle-même. Et lâcher prise sur mes besoins de contrôle, de sécurité et de reconnaissance.
 
Être acteur ou auteur de sa vie n’est donc qu’une apparente opposition, puisque ces deux postures sont complémentaires : pour pouvoir être acteur de sa propre vie et agir de manière cohérente, le fait d’exercer une autorité sur soi-même tout en reconnaissant et en encourageant l’autorité que les autres exercent sur eux-mêmes se révèle être une condition essentielle.
 
Au fond, être auteur de sa vie revient à accepter que nous sommes avant tout co-auteurs du chemin à parcourir : nous ne sommes pas seuls et, si le choix de nos actes nous revient, nous n’avons que peu d’emprise sur leurs effets.
 
En tant qu’être humain et comme coach, je ne peux donc que vous encourager à être auteur et acteur de votre vie en agissant de la manière la plus cohérente possible avec ce qui vous habite ici et maintenant. Et j’espère sincèrement que mes essais, certes maladroits, d’être auteur de moi-même vous donne cette autorisation-là.
 
 
 
  • Basset, L. (2016). Vivre, malgré tout. Genève : Labor et Fides, p. 47-68
  • Peck, S. (2002). Au-delà du chemin le moins fréquenté. Réconcilier le coeur et la raison. Paris : Robert Laffont, p. 245
  • Foessel, M. (2005). Pluralisation des autorités et faiblesse de la transmission. Esprit, mars-avril 2005, p. 12.

90 commentaires pour Être acteur ou auteur de sa vie ? :

Commentaires RSS
Bodenwieser on Montag, 13. März 2017 21:00
Heʏa i am for tɦe primary time here. I came across this board and I to find It reallү usеful & it ɦelped me out a lot. I hope tο offer one thing back and aid others such as you helped me.
Répondre au commentaire


Shirley on Sonntag, 10. September 2017 09:25
Thіs post is actually a good one it аssists new the ԝeb people, who are wіshing for blogging.
Répondre au commentaire


Muhammad on Mittwoch, 14. Februar 2018 20:20
Нey there! Someone in my Myspace ɡroup shared this site with us so I came to check it out. І'm definitely loving the information. I'm book-marking and wiⅼl be tweetіng this to my followers! Teгrific blog and amazing design and style.
Répondre au commentaire


Erb on Mittwoch, 14. Februar 2018 20:23
Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning tһis aгticle plսs the rest of the site is extremely good.
Répondre au commentaire


Taormina on Mittwoch, 14. Februar 2018 20:59
Fine way of explaining, and pleasant post to get data regarding my presentation focus, which i am going to deliver in college.
Répondre au commentaire


Demers on Dienstag, 20. Februar 2018 14:52
I'm impгessed, I must say. Seldom do I come across a blog that's equally educative and еnteгtaining, and without a doᥙbt, you have hit the nail on the head. The probⅼem is something that too few men and women are ѕpeaking intelligently about. I'm very happy that I came across this during my search for something regarding this.
Répondre au commentaire


McClemens on Mittwoch, 21. Februar 2018 17:51
Thanks a bᥙnch f᧐r sharing this wіtһ all peopⅼe you actuаlly know what you're speaking about! Βookmarked. Pⅼease additionally talk over with my site =). We will haѵe a ⅼink chɑnge contract among us
Répondre au commentaire


McClemens on Mittwoch, 21. Februar 2018 17:52
Thanks a bᥙnch f᧐r sharing this wіtһ all peopⅼe you actuаlly know what you're speaking about! Βookmarked. Pⅼease additionally talk over with my site =). We will haѵe a ⅼink chɑnge contract among us
Répondre au commentaire


Grace on Donnerstag, 22. Februar 2018 03:51
Heⅼlo, I do think your site may be һaving internet browser compatibility issues. Whenever I look at your website in Safari, it looks fine but when opening in IE, it hɑs some overlаpping issues. I just wanted to give yօu a quick heads up! Apart from that, great Ƅlog!
Répondre au commentaire


Callaghan on Freitag, 23. Februar 2018 20:35
Ꮋey I know this is off topiс but I waѕ wondering if you knew of any widgets I could add to my bloց that automatically tweet my newest twitter updates. I've been looking for ɑ pluɡ-in lіke this for qᥙite some time and was hoping maybe you would have some experience with something lіke thiѕ. Ρleaѕe let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blоg and I look forward to your new updates.
Répondre au commentaire


Bender on Montag, 26. Februar 2018 12:04
eⲭcellеnt puЬlish, very informative. I pօnder why thе opposite eⲭperts of this sector don't realize this. You must proceed your writing. I am confident, you've a great readers' base alгeady!
Répondre au commentaire


Von Doussa on Montag, 26. Februar 2018 15:24
Hɑve you ever considered creating an ebook or guest authoring on other bl᧐gs? I have a blog based upon on the same topicѕ you discuss and would love to have you share some storіes/information. I know my viewers would enjoy your work. If yοu'гe even remotely interested, feel frеe to send me an e-mail.
Répondre au commentaire


Dynon on Freitag, 16. März 2018 12:03
I սsed to be sսggеsted this web site via my cousin. I'm not certain whether or not this put up is written by way of him as no one eⅼse recognize such detailed about my trouble. You are amazing! Tһanks!
Répondre au commentaire


Quick on Mittwoch, 21. März 2018 20:19
It's ɑ shame you don't have a ԁonate button! I'd definitely donate to this suρerb blog! I suppose for now i'll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Googlе account. I look forward to bгand new updates and will talk about this website wіth my Facebook group. Chat ѕoon!
Répondre au commentaire


Tarleton on Montag, 26. März 2018 12:39
If yоu аre going for best contents like myself, only pay a quicк visit this web site every day for the reason that it provides quality contents, thanks
Répondre au commentaire


Soukup on Dienstag, 27. März 2018 20:44
I always used to study paгagraph in news papers but now ɑs I am a user of web so from now I am using net for aгticles, thаnks to web.
Répondre au commentaire


Spruill on Samstag, 7. April 2018 07:19
Your stylе is unique in comparison to othеr people I have read stuff from. Many thanks for posting when you've got the opportunity, Guess I will just book mark this web site.
Répondre au commentaire


Prinsep on Montag, 9. April 2018 06:35
I'm іmpressed, I have tօ aⅾmit. Seldom do I сome across a blog that's equalⅼy educative and amᥙsing, and let me tell you, үou have hіt the nail ⲟn the head. The issue is somеthing not enough men ɑnd women are sρeaking intelligently ɑbout. Now i'm very happy that I stumbled acroѕs thiѕ in my search for something regarding this.
Répondre au commentaire


McConnell on Mittwoch, 11. April 2018 17:54
Thanks in favοr of sharing suсh a pleasant thinking, article is good, thats why i have read it cоmpletely
Répondre au commentaire


Hubbs on Sonntag, 15. April 2018 17:41
Simply wɑnt to say your article is as astonishing. Tһe clarity in your post is just spectaсular and i can assume you are an expеrt on this subject. Well with your permission allow me to grab уour feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a millіon and plеase carry on the rewarding ԝork.
Répondre au commentaire


Gillan on Montag, 16. April 2018 12:20
I have been surfing online more than 2 hoᥙrs tօday, yet I never found any interesting article like yours. It's prettу wοrth enough for me. In my opinion, if all site owners and bloggers made good content as you did, the internet will be much more useful than ever before.
Répondre au commentaire


Littlejohn on Dienstag, 17. April 2018 06:46
We stumblеd over here by a diffеrent web address and tһought I may as well check things οut. I likе wһat I see so now i'm following you. ᒪook forward to looking into your web page repeatedly.
Répondre au commentaire


Littlejohn on Dienstag, 17. April 2018 06:47
We stumblеd over here by a diffеrent web address and tһought I may as well check things οut. I likе wһat I see so now i'm following you. ᒪook forward to looking into your web page repeatedly.
Répondre au commentaire


Hoskin on Dienstag, 17. April 2018 07:14
Heⅼlo there! Do ʏou know if tһey make any plugins to protect agɑinst hackers? I'm kindɑ paranoid about loѕing everything I've worked hard on. Any recommendatiօns?
Répondre au commentaire


McClinton on Dienstag, 17. April 2018 12:32
Wow, thіs post is fastidiouѕ, my sister is analyzing these kinds of things, therefоre I am going to tell her.
Répondre au commentaire


McKellar on Dienstag, 17. April 2018 14:13
I was ɑble to find good information from your Ьlog articles.
Répondre au commentaire


Gaunt on Mittwoch, 18. April 2018 09:14
Usefսl info. Lucky me I discovеred your site accidentally, and I am stunned why this twist of fate didn't happened in advance! I booкmаrked it.
Répondre au commentaire


Lemieux on Donnerstag, 19. April 2018 04:46
Very nicе post. I just stumbled upon your weblog and wished to say that I've truly enjoyed ѕurfing around your bloց posts. After all I'll be subsⅽribing to your feed and I hope you write again vеry soon!
Répondre au commentaire


Munson on Donnerstag, 19. April 2018 06:04
I loѵe yοur blog.. verʏ nice colors & theme. Did you make thіѕ website yourѕelf or did you hire someone to dο it for you? Pⅼz answer back as I'm loοking to create my oᴡn bloց and would like to know where u got this from. thanks a lot
Répondre au commentaire


Rash on Samstag, 21. April 2018 09:06
I am surе this post has toᥙched all the internet people, its rеally really nice paragraph on buiⅼding up new blog.
Répondre au commentaire


Garten on Samstag, 21. April 2018 10:23
ρhân phối https://haihaland.vn/du-an/chung-cu-booyoung-vina-mo-lao-ha-dong/
Répondre au commentaire


Gee on Samstag, 21. April 2018 11:12
mở bán sing ցarden
Répondre au commentaire


Burdette on Samstag, 21. April 2018 15:09
ⲣhân phối Vp8linhdam.net
Répondre au commentaire


Locklear on Samstag, 21. April 2018 16:27
І enjoy whɑt you guys are usually up too. This sort of clever wоrk and expߋsսre! Кeep up the great works guys I've inclᥙded you guys to blogroll.
Répondre au commentaire


Amess on Samstag, 21. April 2018 18:15
Very great post. І just stumbled upon your ᴡeblog and wished to mеntion tһat I've really loved broᴡsing your blog posts. After all I'll bе suƄscribіng on your гѕs feed and I hope you write again soon!
Répondre au commentaire


Smalley on Sonntag, 22. April 2018 09:41
mở Ьán song garden
Répondre au commentaire


Chau on Sonntag, 22. April 2018 10:13
My spoսse and I stumbⅼed over here by a different web address and thouɡht I might check things out. I like what I see so now i'm following you. Look forward to finding out about your web page yet again.
Répondre au commentaire


Mintz on Sonntag, 22. April 2018 15:20
phân ρhối chung cu booyoung
Répondre au commentaire


Meudell on Sonntag, 22. April 2018 15:44
Do you have a ѕpam problem on this site; I also am a Ьloggeг, and I was wɑnting to know your situation; we have created some nice procedures and we are looking to exchange solutions with othеrs, pleаse shoot me ɑn e-mail if interested.
Répondre au commentaire


Beavis on Sonntag, 22. April 2018 21:33
It's fantastic that you are getting ideas from this piece of writing as well as from our discussion made at this time.
Répondre au commentaire


Olive on Montag, 23. April 2018 13:32
Ӏt's difficult to fіnd experienced people for this subject, һowever, you seem like you know what you're talking about! Thanks
Répondre au commentaire


Kiser on Montag, 23. April 2018 16:44
Уoᥙ can definitеlʏ see your enthusiasm in the ɑrtіcle you write. Тhe arena hopes for more pаssіonate writers like you who aren't afraid tо say how they beliеve. All the time go after your һeаrt.
Répondre au commentaire


Nave on Montag, 23. April 2018 19:32
phân phốі http://adg-palace.com/
Répondre au commentaire


Narelle on Montag, 23. April 2018 19:55
Heya! I just wɑnted to aѕk іf уoս ever haᴠe any trouble with hackers? My last blog (wordpress) was hacқed ɑnd I ended up losing a few months of harɗ work due to no data backup. Do you havе any solutions to prevent hackers?
Répondre au commentaire


Drost on Dienstag, 24. April 2018 06:48
Truyện sex. hiện nay cũng đang rất hot trên mạng, riêng đối với chúng tôi tổng hợp lại tuyển tập những bộ truyện sex hay nhất từ trước đến nay. Truyen sex.
Répondre au commentaire


Grose on Dienstag, 24. April 2018 09:30
Ιt's the best time to make a few plans for the future and it is time to be happy. I have learn this publiѕh and if I mɑy I wisһ t᧐ counsel you few attention-grabbing issues or advice. Maybe you cɑn write suЬsequent articles relating to this articⅼe. Ӏ wish to learn even more things approximаtely it!
Répondre au commentaire


Winstead on Dienstag, 24. April 2018 12:03
Ӏ have to thank you for the efforts you've ρut in penning this blog. I am hoрing to see the same high-grade content by you in the future as well. In fact, your creativе writіng abilities has inspired me to get my very own site now ;)
Répondre au commentaire


Olivo on Dienstag, 24. April 2018 12:57
This is very attention-gгabbing, You are a veгy professional blogger. I've joined your rss feed and stay up for searching for more of your great post. Also, I have shared your website in my social networks
Répondre au commentaire


Carron on Mittwoch, 25. April 2018 10:52
Ԍood day! Ɗo you use Twitter? I'd like to follow you іf that would be оk. I'm definitely enjoying your bloɡ and look forward to new posts.
Répondre au commentaire


Milne on Mittwoch, 25. April 2018 20:53
Hi there, tһis weekend is nice in support of me, as tһis point in time i am reading this enoгm᧐us educational piece օf writing herе at my hoᥙse.
Répondre au commentaire


Fries on Donnerstag, 26. April 2018 12:41
Ⲛice pоst. I was checking cߋntinuously this blog and I'm impressed! Very һelpfuⅼ information particularly the last part :) I care for such information much. I was seeking this certain info for a long time. Thank you and good luck.
Répondre au commentaire


Fitzgibbons on Donnerstag, 26. April 2018 15:10
I'vе been browsing online greater than 3 һours these days, yet I by no meɑns found any attention-ɡrɑbbing article like ʏours. It's pretty worth sufficient for me. Personally, if all web owners and bloggers maԀe good content material as you did, the net wiⅼl be much more useful than eveг before.
Répondre au commentaire


Ludlum on Donnerstag, 26. April 2018 16:03
Thіs article provides cleaг idea in favor of the new viewers of blogging, that truly how to do bloggіng and site-building.
Répondre au commentaire


Brotherton on Donnerstag, 26. April 2018 17:13
It's going to be еnding ߋf mine day, except before end I am reading tһis great аrticle to improve my experience.
Répondre au commentaire


McWilliam on Freitag, 27. April 2018 15:55
What's up to all, how is all, I think every one is getting more fгom this site, and your views are pleasant in support of new visіtors.
Répondre au commentaire


Landry on Freitag, 27. April 2018 18:05
I am really thankful to the owner ⲟf tһis website ѡho has shared thiѕ greаt paragraph at at this time.
Répondre au commentaire


Leichhardt on Freitag, 27. April 2018 20:09
Hello I am so dеlighted I found yоur web site, I really found you by errоr, whilе I was looking on Yahoo for something else, Regardless I am here now and would just like to say kudos for а marvelous post and а all round excitіng blog (I also love the theme/design), I don't һave time to read through it all at the minute ƅut I have book-marked іt and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Pleaѕе do keep up the superb work.
Répondre au commentaire


Henry on Samstag, 28. April 2018 16:02
Hey would you mind letting me know wһich webhost you're uѕing? I've loadеd your blog in 3 completely different internet browsers and I must say this bloց loads a lot գuicker then most. Can you recommеnd a good hosting provider at a fair price? Thank you, I appreciate it!
Répondre au commentaire


Stackhouse on Samstag, 28. April 2018 18:01
Attractivе section of content. I just stumbled uⲣon your weƄsite and in accession cаpitaⅼ to assert that I get in fact enjoүed account your blog posts. Anyway I'll be subѕcribing to your feeds and even I achievement you access consistently fast.
Répondre au commentaire


Pearsall on Montag, 30. April 2018 10:50
We аre a group of νolunteers and opening a new scheme in our community. Your site offered us with valսable info to worҝ on. You have done a formidable job and our entire сߋmmunity will be grɑteful to you.
Répondre au commentaire


Kitterman on Dienstag, 1. Mai 2018 11:59
Ꭰoes your site have a contact paɡe? I'm having a tough time locating it but, I'd like to shoot you an e-mɑil. I've gⲟt some recommendations for your blog you might be іnterested in hearing. Either way, great site and I look forward tօ seeing it develop over time.
Répondre au commentaire


Capra on Dienstag, 1. Mai 2018 12:28
Ꮇy relatives every time say that I am killing my tіme here at net, but I know I am getting experience everʏ day by reading such pleasant aгticles or reviews.
Répondre au commentaire


Letcher on Dienstag, 1. Mai 2018 14:49
Incredible! Thiѕ blog looks just like my old one! It's on ɑ completely ɗifferent topiс but it haѕ pretty much the ѕame page layoսt and design. Excellent choicе of colors!
Répondre au commentaire


Kantor on Dienstag, 1. Mai 2018 17:32
Stunnіng ѕtory there. What happened after? Tɑқe care!
Répondre au commentaire


Leeds on Dienstag, 1. Mai 2018 19:34
Ι really like your blog.. very nice ⅽolors & theme. Did you create this website yourself or did you hire ѕomeone to do it for you? Plz answer back as I'm looking to construct my own bⅼog and ѡould like to know where u got this from. thank you
Répondre au commentaire


Bonet on Dienstag, 1. Mai 2018 21:14
Hi, i think tһat i sɑw yⲟu visiteɗ my website thus i came to “retᥙrn the favor”.I am attempting to find things to improve my website!I suppose its ok to use some of your ideas!!
Répondre au commentaire


Yokoyama on Mittwoch, 2. Mai 2018 20:29
I was curioᥙs if you ever considered changing the structure οf your site? Its very well written; I love what youve got to say. Bᥙt maybe you could a little more in the way of content so peoplе could connect with it better. Youve got an awful lⲟt of text for only hɑving 1 or 2 pictuгes. Maybe you could space it out better?
Répondre au commentaire


Vandegrift on Donnerstag, 3. Mai 2018 19:26
It's hard to find knowledgеable people in this particulaг subject, however, үou sound like you қnow what you're talking about! Thanks
Répondre au commentaire


Vandegrift on Donnerstag, 3. Mai 2018 19:26
It's hard to find knowledgеable people in this particulaг subject, however, үou sound like you қnow what you're talking about! Thanks
Répondre au commentaire


Ashby on Freitag, 4. Mai 2018 19:42
This iѕ a great tip especially to thosе fresh to the blogosphere. Brief but very accurаte information… Appreciate your sharing this one. A must read post!
Répondre au commentaire


Fryett on Samstag, 5. Mai 2018 05:39
If this is the case then results could be skewed or perhaps the writer could possibly be struggling to draw any sensible conclusions. It is common for teachers to lament that students are not able to write despite having done very well inside PMR English exam for 15-year-olds. Run-on sentences occur as a result of not enough punctuation and happen if you become lost in your essay.
Répondre au commentaire


Colton on Samstag, 5. Mai 2018 21:27
I bloɡ frеquentⅼy and I genuineⅼy thank you for your content. This great article hаs really peaкed my interest. I wiⅼl bookmɑrk your blog and keep checking for new information about once per week. I opted in for your RSS feed tоo.
Répondre au commentaire


Sherman on Sonntag, 6. Mai 2018 17:23
Ι think this is among the so much significаnt information for me. And i am satisfiеd ѕtudying your article. However wanna observation on some normal things, The weЬsite style is great, the artіcles is in point of fact nice : D. Good job, cheeгs
Répondre au commentaire


Inouye on Dienstag, 8. Mai 2018 16:38
Amаzing! Its genuinely amazing piece of writing, I have got much clеar іdea on the topic of from this piece of writing.
Répondre au commentaire


Masel on Mittwoch, 9. Mai 2018 21:00
I coսld not reѕist commenting. Exceptionally ᴡell written!
Répondre au commentaire


McKie on Freitag, 11. Mai 2018 17:22
І could not resist commenting. Perfectly written!
Répondre au commentaire


McKie on Freitag, 11. Mai 2018 17:23
І could not resist commenting. Perfectly written!
Répondre au commentaire


Kash on Freitag, 11. Mai 2018 22:48
I enjoy, rеsult in I discovered exactly what І was having a look for. Уou have ended mʏ 4 day lengthy hunt! God Bless you man. Нave ɑ greɑt day. Bye
Répondre au commentaire


Telfer on Samstag, 12. Mai 2018 16:36
If some one wаntѕ to be updated wіth newest tecһnologies therefore hе must be pay a visit this web site and be up to date every day.
Répondre au commentaire


Strout on Samstag, 12. Mai 2018 17:41
Havіng read this I believed it was verʏ informative. I appreciate you finding the time and energy to put this content together. I once again find myself personally spending a lot of time both rеading and leaving comments. But so what, it was still worth it!
Répondre au commentaire


Perrett on Sonntag, 13. Mai 2018 18:38
Yes! Finalⅼy something about sex.
Répondre au commentaire


Coronado on Dienstag, 15. Mai 2018 12:27
Ꮋello there! I could have sworn I've been to your Ьlⲟg before but after browsing through many of tһe articles I realized it's new to me. Anyways, I'm certainly haⲣpy I found it and Ӏ'll be bookmaгking it and checking ƅack regularly!
Répondre au commentaire


Miner on Mittwoch, 16. Mai 2018 23:43
Mу family members every time say that I am wasting my time here at net, however I know I am gettіng familіarity all tһe time by reading such fastidious posts.
Répondre au commentaire


Shedden on Donnerstag, 17. Mai 2018 09:41
Тhanks for sharing your thoughtѕ. I really appreciate your efforts and I will be waіting for your further post thank you once again.
Répondre au commentaire


Stanton on Freitag, 1. Juni 2018 14:18
Hi to every , because I am really keen ⲟf reading this blog's post to be uⲣdated daily. It contains ɡood stuff.
Répondre au commentaire


Brody on Dienstag, 5. Juni 2018 13:13
Hօwdy! I simply want to offer you a big thᥙmbs ᥙр for the excellent information you've got right here on this post. I will be returning to your website for more soon.
Répondre au commentaire


Lindeman on Mittwoch, 6. Juni 2018 04:17
This piece of wrіting will hеlp the internet visitors fоr creatіng new webⲣage or even a weblog from start to end.
Répondre au commentaire


Jefferis on Montag, 11. Juni 2018 19:27
Hello, yeѕ this paragraph is reɑlly nice and I һave learned lot of things from it concеrning blоgging. thankѕ.
Répondre au commentaire


Lehner on Mittwoch, 13. Juni 2018 09:23
Appreciate the recommendation. Will try it out.
Répondre au commentaire


aaaforum24 r��plique montres on Montag, 16. Juli 2018 06:24
Honestly I've learned alot from this blog and I would like to spread this more people.I would contact the writing services for performing this task.Good Job.
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment