Mackoaching -   Être en chemin
RSS

Articles récents

Être seul….vraiment ?
Être dans le contrôle…et le perdre.
1 + 1 = 3 ?
Être enthousiaste : jusqu’où aller trop loin ?
Être acteur ou auteur de sa vie ?

Catégories

Cheminer
Être
Fondements du coaching
fourni par

Mon blog

Accompagner : une affaire de sens ?


Dans la grande majorité des cas, les personnes qui viennent me trouver vivent une situation insatisfaisante, voir douloureuse ou insupportable à leurs yeux. C’est alors qu’intervient tôt ou tard, dans le processus d’accompagnement, la question du « pourquoi » (que s’est-il passé pour que j’en arrive là aujourd’hui ?) et du « pour quoi » (qu’est-ce que je fais avec cette situation et avec la manière dont je la vis ?).

Il est donc souvent question de sens. Dans sa dimension horizontale et temporelle d’abord : il y a un « avant », si possible à dépasser, un « présent » que vit la personne et un « après » qui devrait idéalement correspondre à une amélioration. Dans cette acception, le mot « sens » signifie « direction » : l’accompagné désire avancer sur son chemin de vie professionnelle et accepte de mettre en place des changements soit au niveau du contexte déclencheur de la problématique soit au niveau de ses comportements et de ses attitudes.

Dans sa deuxième acception, trouver du « sens » passe également par une dimension verticale. Il s’agit d’abord de changer d’ « altitude » pour prendre de la hauteur, du recul, pour observer, comprendre, accueillir la situation. Cette élévation permet en même temps – apparent paradoxe – à l’accompagné de mieux descendre en soi, de sonder ses profondeurs, ses émotions, ses besoins, ses rêves et, plus difficiles à admettre, ses propres freins, ses propres « diablotins ».

Dans cette posture à la fois extérieure et intérieure, l’esprit analyse, nomme, décortique, sépare, trie, hiérarchise : l’accompagnement est alors un processus cognitif qui passe par l’expression, l’extériorisation d’éléments souvent non explicités, donnant ainsi un sens, une signification à ce qui émerge, parfois à la surprise de l’accompagné.

Mais l’esprit seul ne suffit pas. Au raisonnement, il est nécessaire d’associer les résonnances : si l’esprit raisonne, l’âme résonne et cela au niveau de notre corps, véritable instrument de musique dont les vibrations, l’énergie et les notes donnent des informations significatives, donneuses de sens, au binôme accompagné-accompagnant.



Le mot « sens » gagne donc, grâce au corps, une dimension de « joui-sens » (selon les termes de François Cheng dans son très bel ouvrage, Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie) : vivre une vie professionnelle équilibrée passe également par la capacité d’être présent à soi-même, d’être à l’écoute de son corps, siège des émotions et véritable gant de l’âme.

Une attention tout particulière est donc consacrée à nos « sens-ations », agréables et fluides quand nous habitons et investissons pleinement notre activité et que cette dernière a du sens pour nous. Ou alors, dans le cas contraire, des « sens-ations » désagréables, parfois douloureuses, s’imposent à nous, laissant notre enveloppe charnelle parler pour nous à travers un certain nombre de tensions et de blocages significatifs.

C’est donc en faisant appel à l’esprit, à l’âme et au corps que l’accompagné peut donner à la fois une signification et une direction à son chemin de vie. Ou, autrement dit, c’est probablement en cheminant vers soi-même que l’on peut dessiner avec plus de netteté les contours du chemin à venir.

La tâche de l’accompagnant consiste alors non pas à guider la personne sur une voie toute tracée, mais à lui permettre de découvrir par elle-même le sens de ce qu’elle est en train de vivre et de ce qu’elle veut encore découvrir. Car, pour reprendre François Cheng, « de fait nous n’obtiendrons pas la Vérité, qui ne peut se posséder, mais ce qui nous importe avant tout, c’est d’être vrais : lorsqu’on est vrai, au moins a-t-on une chance non pas d’avoir la Vérité, mais d’être dans la Vérité ».

Bonne suite de chemin, intérieur et extérieur, à toutes et à tous !

Cet article est une version améliorée de l'édito du mois de septembre 2014 publié sur le site de Coaching-Services

5 commentaires pour Accompagner : une affaire de sens ?:

Commentaires RSS
www.bestessaypoint.co.uk on Mittwoch, 25. Oktober 2017 14:32
I аm not certain the рlace you're getting your informati᧐n, hօwever great topic. I needs to ѕpend a ᴡhile learning more or fiցuring out more. Thanks for wonderfսl info I used to bе looking fоr this info for my mission.
Répondre au commentaire


Cosmetic Boxes on Samstag, 7. Juli 2018 12:00
My first time to visit in the blog. I am reading the whole story of in the article is very interesting for me. Thanks for sharing in the information.
Répondre au commentaire


John Gordon on Samstag, 7. Juli 2018 12:30
I am happy to be on this website, you have posted valuable content which i found good to read.Keep posting more articles. carpet cleaning services for home
Répondre au commentaire


Replique omega Montre on Freitag, 13. Juli 2018 08:51
Achetez l'une des nombreuses Replique Montre pour hommes soigneusement fabriquées en ligne pour rendre votre style élégant.
Répondre au commentaire


dissertation proposal writing service on Dienstag, 31. Juli 2018 12:25
The main motivation to remark on a website is on the grounds that you are really inspired by the post, and need to say something or speak with the online journal proprietor.
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment