Mackoaching -   Être en chemin
"Au milieu du travail fécond, nous ne prenons généralement pas le temps de juger de la vie et de l'existence"
(Friedrich Nietzsche)

Beaucoup a été dit, écrit et avancé au sujet du burn-out. Il y a autant de définitions qu'il y a d'auteurs, de chercheurs ou de spécialistes de ce phénomène.

Voici quelques adresses internet sur lesquelles vous pourrez trouver les informations nécessaires quant à la manière de le prévenir et sur les diverses pistes pour se reconstruire après l'épuisement :

  • NoBurnout, le site de Catherine Vasey, psychologue spécialisée dans ce domaine.
  • Le blog de Natacha Andenmatten, coach, amie et collègue qui s'est elle aussi tournée vers l'épuisement professionnel dans le cadre de ses accompagnements.
  • Burnout-infos.ch : une mine d'informations dont l'identité des auteurs n'est malheureusement pas clairement explicitée.
  • Un excellent dossier concocté par la RTS dans sa rubrique "Découvertes : Santé et médecine" : des vidéos, des reportages, des entretiens ainsi que la possibilité de poser des questions et d'avoir des réponses d'experts.

Plutôt que de tenter de cerner le burn-out par le biais de formules qui en résumeraient la complexité, j'ai décidé de partager mon propre vécu de ce processus sous la forme de témoignages oraux et par l'écriture d'un livre. 

Vous trouverez ci-dessous les liens qui vous permettront, si le coeur vous en dit, d'écouter et/ou de lire comment je suis arrivé à m'épuiser au travail, l'odyssée que j'ai vécue après la "chute" et les changements que j'ai apporté à mon quotidien.

Bonne écoute et/ou bonne lecture ! N'hésitez pas à prendre contact avec moi en cas de questions ou de réactions et/ou de transmettre le lien si vous pensez que cela peut être utile à une autre personne.










En cliquant sur les icônes ci-dessous, vous pourrez télécharger gratuitement le récit en format docx ou pdf.